Un guide pas comme les autres

St Malo St Servan Coins & Recoins,

par Stéphane Delahaye

 

Stéphane Delahaye, photographe depuis 15 ans vient de créer un livre photo sur St Malo et le quartier de St Servan. Ce livre a la particularité d’être sous forme de jeu de piste, c’est à la fois un guide touristique d’un nouveau genre et un jeu qui guide le lecteur, grâce aux photos, au fil des rues et du temps puisque la visite s’accompagne d’anecdotes historiques. Le principe est simple, là où dans le jeu de piste traditionnel l’on guide les joueurs avec des énigmes et des indices, l’auteur utilise ici des photos et nous conte l’histoire des lieux. Stéphane Delahaye photographie des détails du paysage urbain, une statue ou un clocher, le pavage d’une rue ou l’angle d’une bâtisse, ce que le lecteur voit dans le livre est la direction qu’il doit prendre pour visiter St Malo. Il faut être curieux et avoir le sens de l’observation mais c’est en fait à peine plus compliqué qu’un jeu des «7 erreurs».
Il suffit de transposer cela dans la cité corsaire. Chercher le détail pour découvrir l’ensemble d’une rue.
L’idée des Carnets Jeux de pistes est venue d’une simple constatation à force de passer et de repasser dans les rues de nos cités on en oublie tous ces détails qui en font le charme :
«Je ne fais que mettre l’accent sur ces détails pour permettre au lecteur à leur recherche de découvrir ou de re découvrir St Malo.»
Mais il s’agit aussi de faire en sorte qu’une personne venant à St Malo et Servan pour la première fois en découvre les moindres coins et recoins.
Le livre trace un parcours qui passe prés des lieux touristiques qui font tout l’intérêt des deux villes mais il vous emmène également là ou vous ne y attendez pas, il y a des surprises! Et les anecdotes vous éclairent sur l’histoire de la cité, j’ai voulu celle-ci très concise et fort brève, le but du livre étant la balade, pas de rester debout sur un trottoir à lire 20 pages sur les cousins et cousines par alliance des Ducs de Bretagne» Mon but est que mes lecteurs s’amusent tout en apprenant». Un autre point intéressant de St Malo Coins & Recoins est que vous passerez prés des cafés et des restaurants qui jalonnent les rues, rien n’empêche les lecteurs de faire une halte et de reprendre la visite ensuite, ou de visiter les églises, les jardins, chacun est libre de passer autant de temps à faire le circuit, il n’y a pas de règles, sinon d’être curieux et d’ouvrir l’oeil.
L’originalité du livre ne s’arrête pas à son concept, le traitement photographique est des plus audacieux, les couleurs «boostées» ou vieillies se mêlent au noir et blanc, au sépia, transformant nos rues en un enchantement tout à fait inattendu, là où les autres photographes gardent une ligne esthétique semblable Stéphane Delahaye ose la diversité, cassant par là les codes de la photo d’art. La composition et le cadrage des photographies sont encore une fois une innovation jamais vue dans un guide de voyage; cadrage hyper serré, contre-jour, contre-plongée époustouflante, notamment la photo de l’église St Sauveur qui illustre la couverture du livre. Ambiance mystérieuse et secrète invitant les lecteurs à pousser les portes, rentrer dans les cours, en bref à devenir curieux.
Car l’intérêt de ce type d’ouvrages est de pousser le lecteur à ouvrir des livres d’histoire ou des romans historiques à aller sur le net chercher plus d’informations et même voir des films.
En effet, dans son premier Opus Dinan Coins & Recoins ( sortie en Novembre 2010),Stéphane Delahaye nous parle de Roger Vercel il cite son oeuvre la plus connue «Capitaine Conan» et renvoie les lecteurs à l’excellent film éponyme de Bertrand Tavernier.
«J’invite les gens à sortir de chez eux et à se cultiver via le livre qui est un lien vers d’autres modes de culture plus sérieux, car mon livre a pour but de divertir avant tout. Mais si en plus mes lecteurs apprennent en me lisant, je suis ravi, car connaître le passé aide à comprendre le présent et à préparer l’avenir»

 

Les ouvrages de Stéphane Delahaye sont disponibles à St Malo, St Servan, Dinan dans les librairies et les tabac-presse à l’office du tourisme ainsi qu’à la FNAC de Rennes et son site.

 

15.90 € Format 16×16 cm.

 

Les autres articles...

Carnets Jeux de Pistes   -   Réalisation : soulcube   -   Entries (RSS) et Comments (RSS).