St-MALO / St-SERVAN

Introduction du livre sur St Malo : Sortie Avril 2011.

Ce livre est destiné à vous faire découvrir St Malo et St Servan d’une manière originale et différente de ce que l’on rencontre habituellement dans un guide touristique. Ici le guide c’est vous, vous devez découvrir dans les photos le chemin pour faire le tour de la cité corsaire et de ses abords, au fil des pages  de petites énigmes vous seront soumises et des textes vous éclaireront sur la grande et la petite histoire de St Malo et St Servan.

Vous croiserez sur votre route bon nombre de sites à visiter, musées, fortifications, maisons de corsaires, îles et tombeaux, s’ils ne sont pas inclus dans le livre, libre à vous néanmoins de les visiter, de faire une pause et reprendre votre quête plus tard. Les cafés et restaurants ne manquent pas dans la ville close tout comme à l’extérieur, n’hésitez pas, mangez, buvez, demandez conseil au patron. Vous pouvez faire le tour d’Intra Muros et de St Servan en trois ou quatre heures, en une journée ou plusieurs jours rien ne vous oblige à courir, à vous de choisir votre rythme.

N’oubliez pas, dans les photos chaque détail peut-être important, le premier plan comme l’arrière plan, un reflet dans une fenêtre, la courbe d’une rue, l’ombre d’une maison sur le sol. A chaque fois les clichés ne vous montrent que des détails à vous de découvrir la vue d’ensemble.

Mais trêve de bavardage car voici cher lecteur le temps de la quête, l’heure de l’énigme qui vous guidera sur les lieux où démarre la visite.

« Sept portes aux remparts contre l’envahisseur. Une porte aux digues contre la mer. Quatre battants d’acier repoussent l’océan, deux contre les eaux vives, deux  retenant les eaux mortes , deux à l’ouest deux à l’est. Unique je suis en St Malo. »

 

Mode d’emploi

Chaque photo est un indice. Ici, les énigmes sont dans la prisede vue et le cadrage, vous permettant ainsi d’y retrouver les détailsarchitecturaux ou les paysages photographiés. À vous de chercherle petit indice qui, photo après photo, pas à pas, vous baladerasur la cité d’Aleth

, la cale St Père ou le parc de Bel-Air.Le jeu n’est pas figé, sur votre chemin vous croiserez musées,monuments historiques, parcs.Libre à vous de faire une pause ou un détour, de flâner…

Vous respirerez l’air iodé de Solidor ou peut-être userez-vousvos fonds de culottes sur les tabourets d’un bar ou les fauteuilsd’un restaurant du quartier, si bien sûr le coeur vous en chante.

Mais attention, il y a des pièges ! Ce que vous voyez dans le livren’est pas forcément la réalité. Les couleurs sont triturées,les bâtiments déformés, les paysages transformés…Mais trêve de discours, voici, pour vous aider, un premier indice :« Il y a deux eaux. L’une salée et infinie, l’autre en boîte et chlorée.Entre les deux vous vous tiendrez, sous les lumières, alors votrepériple vous pourrez débuter. »

 

 

St-Servan : De l’origine du jeu de pistes

St Servan, quartier originel de la cité Malouine vit les premiers habitants de la région s’installer sur la presqu’île d’Aleth bien des siècles avant que leurs descendants pensent à s’installer sur le rocher d’Aaron…

Les Carnets jeux de pistes

L’histoire de France est riche de grands évènements, batailles, complots, couronnements, naissances de grands personnages…


Carnets Jeux de Pistes   -   Réalisation : soulcube   -   Entries (RSS) et Comments (RSS).